La jeune patineuse du club de patinage artistique de Rouyn-Noranda a réussi à se hisser parmi les meilleures patineuses du Québec lors des championnats A qui se tenait à Boucherville du 3 au 5 novembre dernier. Elle participera donc au Défi de Patinage Canada où elle représentera le Québec.
Âgée de seulement 12 ans, Doriela Lugo-Mayrand en est à sa première année dans la catégorie Pré-Novice, moins de 16 ans. Elle s’entraîne depuis cet été à l’École Excellence Rosemère, où elle peut bénéficier d’un programme sport-étude.
C’est lors des championnats de sous-section à Beauport, du 28 septembre au 1er octobre, que les qualifications ont débuté. C’est d’abord aux côtés de 145 autres patineuses âgées de 16 ans et moins qu’elle a offert une très bonne performance, ce qui lui a permis de prendre part aux championnats de section A du Québec à Boucherville. Les 96 patineuses ayant obtenu les meilleurs pointages techniques se qualifiaient pour cette finale.
Les championnats de section A permettent aux meilleurs athlètes de représenter fièrement le Québec au Défi de Patinage Canada et de faire partie de l’Équipe du Québec. Pour y parvenir, Doriela a terminé au 7e rang au programme court, ce qui lui a permis de prendre part au programme long la journée suivante. Lors du programme long, Doriela a réalisé une formidable performance, ce qui lui a permis de prendre la 3e position. Avec un total de 93.46 points, l’athlète a pris le 4e rang de sa catégorie.
À sa première année d’éligibilité, Doriela obtient ainsi sa place sur l’équipe du Québec et participera au Défi de Patinage Canada à Pierrefonds, plus grande compétition du genre au pays, du 28 novembre au 3 décembre prochain. Cette compétition va réunir 600 patineurs artistiques canadiens des niveaux Pré-novice, Novice, Junior et Senior.